L'art du Portrait . Comprendre l’axe artistique.



Le portrait n’est pas l’apanage de la peinture. On trouve des portraits dans d’autres champs culturels, tels que:

| la littérature | la sculpture | la photographie | les arts graphiques |

Le portrait n’est pas non plus réservé à la seule personne humaine. Nombreuses sont les représentations ou descriptions animalières en peinture comme en littérature. Les types de composition du portrait sont multiples. L’artiste peut choisir de figurer un personnage seul ou un groupe, intégré dans un décor ou présenté sur un fond neutre. Il peut aussi jouer sur la position du sujet, la lumière, le cadrage. Cette grande diversité dans l’exécution explique le succès du genre à toutes les époques.

Voici les pistes pour la lecture d’un portrait afin d’en comprendre l’axe artistique:

quelle est la technique employée? Peinture, sculpture, arts graphiques, photographie;

que voit-on? Un visage, un portrait en buste, en pied;

quel mode de représentation? De face, de profil, de trois quarts-face, de trois quarts-dos;

y a-t-il un décor, des attributs symboliques? Décor d’intérieur, paysage, fond neutre;

s’agit-il d’un portrait individuel ou de groupe? Le portrait de personne familière, proche de l’artiste portrait de personne nommée par son nom, titre, métier, autoportrait, plusieurs personnages représentés unis par quels types de lien;

quelles sont les attitudes du ou des personnages? Immobiles, tenant la pose, en activité;

  • quels sont les vêtements? Références culturelles.

À partir de la description, déduire la fonction du portrait:

  • portrait de souvenir,

  • portrait d’apparat,

  • portrait de présentation,

  • portrait de condition.

À travers le portrait, il faut lire l’intention de l’artiste: en tenant compte de la technique utilisée, étudier les choix plastiques.

Retrouver l’orientation à travers les outils utilisés et le résultat qui en résulte. Il faut comparer la ressemblance du personnage: réalisme, idéalisation (par sa forme, les couleurs ou l’absence de celles-ci , et, l’ambiance de la représentation).

Arrivez-vous à déterminer l’expressivité du modèle (sentiment, émotion, regard)?

Au-delà de ces questions !

Le plus important reste l’utilisation de la lumière. Elle est l’élément principal qui habille et révèle le caractère du personnage par la justesse de sa capture en photographie ou au cinéma, par sa représentation pictural dans les arts graphiques ou sa mise en scène pour révéler les volumes de la représentation en 3 dimensions pour faire référence à la sculpture.


Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard

David peint cinq versions de ce portrait, dont la première est commandée par le roi d'Espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre son royaume et la République française. Les trois versions suivantes sont commandées par le Premier Consul à des fins de propagande et sont les premiers portraits officiels de Napoléon. Ils ornent le château de Saint-Cloud, la bibliothèque de l'hôtel des Invalides et le palais de la République cisalpine. La dernière version

#graphix #studio #zéphyr #strobist #strobisme #portrait #flash #Walkyrie #peinture #Napoléon #Steampunk