Lightroom Mode connecté avancé



Je vais répondre par cet article aux questions qui se posent lors de mes ateliers de Studio ! En effet, pour un confort et un retour pédagogique, j’ai opté pour le travail en mode connecté en atelier de formation. Mon appareil le permet, alors, pourquoi se priver de ce confort. Je vais donc vous présenter la manière de le mettre en place un mode connecté avec tous les appareils ayant un logiciel « REMOTE » télécommande. Je vais détailler les étapes à suivre pour bénéficier du meilleur des deux mondes avec Lightroom. Ce logiciel prend de manière automatique la capture directe pour un certain nombre de marque. Mais, pas toutes les marques. Adobe a édité une liste de compatibilité. Mon premier constat les Sony sont aux abonnés absents pour l'exemple.

Un exemple que je connais bien pour être équipé de Sony ( Voir vidéo fin de l'article ) !

Le mode connecté c’est quoi ?

Appelé « Tethered Capture » Terme anglais, la capture en mode connecté est un mode particulièrement utile en studio. Il vous permet de suivre en temps réel le shooting. C’est plutôt agréable d’avoir un retour aussi précis pour apporter les réglages tant que pour l'exposition que l'intention du modèle. Il est aussi possible de sensibiliser le modèle aux difficultés esthétiques de certaines poses. La communication est d’autant plus efficace pour se régler entre photographe et modèles.

Avant d’aller plus en avant, il faut savoir que cette fonctionnalité est présente et assez intuitive dans lightroom. Cependant, elle n’offre pas toutes les facilités d'utilisation de votre appareil que peut vous offrir le logiciel de votre marque. Et est bien disponible qu’avec un nombre restreint de marques.

Pour obtenir une liste des appareils photo compatibles avec Lightroom, voir Prise en charge des appareils photo connectés dans Lightroom.

Tout d’abord, connectez votre appareil photo en USB à votre ordinateur.

Fichier / Capture en mode connecté

Donnez Le nom de la session et définir le nom de la séquence,

Choisissez le répertoire de destination, le copyright, les mots clés

Vous pouvez utiliser vos presets (pré-réglages) pour modifier directement les clichés suivants vos besoins.

Vous pouvez déclencher depuis l’ordinateur ou déclencher depuis le boitier.

Les moins : pas d’accès au live view, on ne peut modifier les réglages que sur l’appareil.

Vous pouvez déclencher depuis votre clavier avec le raccourci clavier F12.

Je vais vous proposer d’explorer le meilleur des deux mondes avec une fonction méconnue.

L’importation automatique

Cette fonction de Lightroom sert à importer automatiquement, dans la bibliothèque, des images en provenance directe d’un dossier de contrôle. Lorsque vous spécifiez paramètres d’importation automatique, vous pouvez simplement faire glisser les photos dans le dossier de contrôle et Lightroom les importe automatiquement, ce qui vous permet d’éviter la fenêtre d’importation.

L’importation automatique trouvera son utilité lors d’une opération de scanner de documents analogiques. Mais, il sera bien utile aussi si Lightroom ne prend pas en charge votre appareil photo pour l’importation en mode connecté.

On paramètre alors le logiciel de l’appareil photo pour télécharger des photos dans le dossier de contrôle. Vous profiterez alors des fonctionnalités poussées de votre camera remote. Vous piloterez entièrement votre APN de l’ordinateur.

Très utile en séance de studio, ou, tout simplement, d’un scanner qui va nous servir d’exemple dans le didacticiel d’aujourd’hui.

Définition des paramètres d’importation (extrait du support Adobe Lightroom)

Choisissez Fichier > Importation automatique > Paramètres d’importation automatique.

Dans la boîte de dialogue Paramètres d’importation automatique, définissez les paramètres suivants :

Dossier de contrôle

Choisit ou crée le dossier de contrôle lorsque Lightroom détecte les photos à importer automatiquement. Le dossier que vous spécifiez doit être vide. L’importation automatique ne contrôle pas les sous-dossiers dans un dossier de contrôle.

Destination

Choisit ou crée un dossier où sont placées les photos importées automatiquement.

Dénomination de fichier

Donne un nom à la photo importée automatiquement (voir la section Options de dénomination).

Informations

Applique des paramètres de développement, des métadonnées ou des mots-clés aux photos importées automatiquement.

Dans le menu Aperçus initiaux, sélectionnez l’option Standard pour que Lightroom affiche des aperçus des photos importées au lieu d’utiliser seulement les aperçus intégrés des fichiers photo. Voir Définition des aperçus initiaux.

Configuration des dossiers de contrôle

Dans la boîte de dialogue Paramètres d’importation automatique, cliquez sur le bouton Sélectionner en regard de Dossier de contrôle.

Recherchez l’emplacement voulu et choisissez l’une des méthodes suivantes :

Pour créer un dossier de contrôle, cliquez sur Créer un nouveau fichier et saisissez un nom à la place de Nouveau fichier (Windows), ou cliquez sur Nouveau fichier (Mac OS), donnez un nom au fichier, et cliquez sur Créer.

Vous pouvez également sélectionner un dossier de contrôle existant.

Remarque :

Un dossier existant contenant des photos ne pourra pas être choisi comme dossier de contrôle.

Cliquez sur OK (Windows) ou Sélectionner (Mac OS).

Sélection d’un dossier de destination pour des photos importées automatiquement

Lorsque Lightroom détecte des photos ajoutées à un dossier de contrôle, celles-ci sont déplacées dans un dossier de destination et importées automatiquement vers le catalogue.

Dans la section Destination de la boîte de dialogue Paramètres d’importation automatique, cliquez sur le bouton Sélectionner en regard de la commande Déplacer vers.

Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier (Windows) ou Ouvrir (Mac OS), recherchez l’emplacement voulu et choisissez l’une des méthodes suivantes :

Pour créer un dossier de destination, cliquez sur Créer un nouveau dossier et saisissez un nom à la place de Nouveau fichier (Windows), ou cliquez sur Nouveau dossier (Mac OS), donnez un nom au dossier, et cliquez sur Créer.

Vous pouvez également sélectionner un dossier de contrôle existant.

Cliquez sur OK (Windows) ou Sélectionner (Mac OS).

(Facultatif) Saisissez un nom pour le dossier de destination dans la zone de texte nom du sous-dossier.

Application de paramètres de développement et de métadonnées aux photos importées automatiquement

Dans la section Informations de la boîte de dialogue Paramètres d’importation automatique, choisissez l’une des méthodes suivantes :

Pour appliquer des paramètres de développement aux photos importées automatiquement, choisissez un paramètre prédéfini dans le menu Paramètres de développement. Voir la section Création et application des paramètres prédéfinis de développement.

Pour appliquer des métadonnées à des photos importées automatiquement, choisissez un paramètre prédéfini dans le menu Métadonnées. Voir la section Création d’un paramètre prédéfini de métadonnées.

Pour appliquer des mots-clés à des photos importées automatiquement, saisissez les mots-clés dans la zone de texte Mots-clés. Utilisez des virgules pour les séparer.

Choisissez la commande Aperçus initiaux > Standard pour que Lightroom affiche des aperçus des photos importées au lieu d’utiliser seulement les aperçus intégrés des fichiers photo.

Voici la technique que j’utilise depuis quelques années. Il se peut que je rencontre des soucis. Cela vient d’une erreur de paramètre suite à une distraction. Ou venant d’un souci de connectivité du câblage.


Si l'image de la vidéo est floue , suivez cette procédure. Vous êtes probablement en définition inférieur au HD1080

1. sélectionnez les paramètres 2. sélectionnez qualité

3. Choisissez 1080pHD




192 vues