Stage Photographie de Studio

Une journée de formation à la photographie - Les techniques d'éclairage au flash de studio appliquées au portrait.

Public concerné

Ce stage explique des techniques professionnelles. Il est axé sur une partie théorique et sur la pratique. Il s’adresse à tous les photographes passionnés : que vous soyez amateur averti ou débutant, étudiant en école d’art, photographe professionnel.

Si vous désirez développer vos connaissances dans la photographie de portraits en studio. Apprendre à utiliser des flashes de studio, utiliser avec créativité des réflecteurs, softboxs, bol beauté et autres modeleurs. Comprendre l’utilisation du flashmètre.

Cette journée est faite pour vous.
 

Elle se déroulera dans mes locaux à Montignies-sur-Sambre. Un atelier dédié à l’apprentissage de la photographie et de toutes ses formes créatives. 

L’éclairage photographique de studio est un sujet passionnant. Le photographe a le loisir d’un contrôle complet sur « sa lumière » (de l’utilisation des sources lumineuses, l’ajustement de la direction et l’intensité) grâce à un jeu d’accessoires qui s'appliquent sur les torches. Il peut s’offrir le luxe de faire de la lumière un outil créatif et narratif.

Cette formation s’adresse aux photographes ayant des bases. C’est une discipline riche et qui s’adresse à tout le monde. C’est l’occasion d’explorer des variantes artistiques qui en découlent. Autant d’arguments qui conduisent à la prise de vue de portrait en éclairage au flash de studio.

Ce stage se déroule dans mon studio photo, les stagiaires aménagent de différentes façons suivant leurs envies. Venez profiter des conditions d’éclairement optimales pour réaliser des photos esthétiques.

Ateliers pratiques et explications théoriques articulent la formation. Toutes vos questions trouveront des réponses avec la plus grande clarté possible.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de comprendre le rôle des accessoires et des équipements d’un studio, de définir la qualité, la quantité et la direction de la lumière en fonction d’un thème précis. Vous pourrez élaborer des plans d’éclairage en fonction des ambiances recherchées.

Au programme :

  • Mesure de la lumière au flashmètre, réglage des flashes et réglages de l’appareil photo.

  • Les hautes lumières – les basses lumières.

  • Étude des ratios lumineux. Les gélatines correctrices et artistiques.

  • Le rôle des réflecteurs et coupes flux.

  • Le choix des sources et des accessoires dans un plan d’éclairage.

  • Techniques d’éclairage à une source.

  • Techniques d’éclairage à 2 et 3 sources.

  • Techniques d’éclairage complexes.

  • Techniques d’éclairage au bol beauté.

  • Utilisation des réflecteurs, des gobos.

  • Modelage de la lumière grâce à différents accessoires disponibles au studio.

  • Techniques d’éclairage pour le portrait

Le prix de la formation est de 95 €/personne

8 photographes maximum

date : Le 21 mars  2020 de 9h30 à 18h30

Adresse :​

Chaussée de Charleroi, 38

6061 Montignies-sur-Sambre

Abonnez-vous à ma newsletter